Bestchange bureau de change à Tanger depuis 2006 à votre service pour vos besoins en devises étrangères عربية

Dotation touristique

Dotation touristique : tout ce qu’il faut savoir


Les questions sur la dotation touristique se répètent chaque année à l’approche des vacances. LeTouriste vous dit tout !

La dotation touristique revue à la hausse en 2019 :

A partir de janvier 2019, le montant de la dotation touristique a été revu à la hausse pour atteindre un montant de base de 45.000 dirhams par personne et par an. La grande nouveauté introduite en 2019 par l’Office des Changes est la possibilité de bénéficier d’une dotation touristique supplémentaire d’un montant équivalent à 10% de l’impôt sur le revenu dans la limite de 55.000 dirhams. Le montant total de la dotation touristique ne peut excéder 100.000 dirhams par personne et par année civile.

Comment bénéficier de la dotation touristique supplémentaire ?

L’Office des Changes (OC) a mis en place un service en ligne pour bénéficier de la dotation touristique supplémentaire. La procédure est très simple et la demande se fait en trois étapes :

  1. Le demandeur se connecte à la plateforme électronique DTS et renseigne les champs figurant sur le formulaire. Un code unique est généré automatiquement ;
  2. Le demandeur doit se présenter par la suite au point de change de son choix (banque, bureau de change,…), muni du document contenant le code unique pour activation de son droit. Le point de change procédera à la saisie de ce code sur le système de l’OC et le supplément IR s’affichera.
  3. Si le demandeur confirme l’opération, il doit demander au point de change de le faire sur le système. Une fois l’opération confirmée, elle devient définitive pour l’année en cours et le solde de votre dotation touristique est majoré du montant du supplément IR. Il peut ainsi consommer sa dotation au cours de cette année et auprès de tous les points de change du Maroc.

Pour plus d’informations sur ce service, vous pouvez consulter le guide d’utilisation mis en ligne par l’Office des Changes.


Bon à savoir :

Si le supplément IR ne correspond pas à votre déclaration d’impôts, demandez à votre point de change de ne pas confirmer l’opération et adresser-vous à votre employeur, si vous êtes un salarié, ou aux services des impôts dont vous relevez.

Peut-on exporter des dirhams ?

Selon la réglementation des changes marocaine, les voyageurs sont autorisés à prendre avec eux un montant en dirhams n’excédant pas 2.000 dirhams et ce, afin de leur permettre de faire face à certaines dépenses lors de leur retour au Maroc.

En général, les autorités ne vérifient pas systématiquement le montant de dirhams exporté sauf en cas de soupçons.

Peut-on cumuler la dotation touristique avec d’autres dotations ?

La dotation touristique peut être cumulée totalement ou partiellement, à l’occasion d’un même voyage, avec toute autre dotation en devises accordée en vertu des dispositions de la réglementation des changes ou d’une autorisation particulière de l’Office des Changes.

Comment dépanner un proche en difficulté à l’étranger ?

Que faire en cas si un membre de votre famille est en difficulté à l’étranger (S’il a perdu son portefeuille par exemple) ? En effet, la nouvelle règlementation prévoit une solution à cette situation.

Ainsi, vous pouvez envoyer de l’argent à titre de secours à un membre de votre famille à l’étranger dans la limite d’un plafond de 10.000 dirhams par donneur d’ordre et par année civile. Il suffit de s’adresser aux banques ou aux établissements de transfert d’argent proposant le service Western Union (Al Barid Bank, Cash Plus, Banque Populaire., …). Le transfert peut être effectué sur présentation d’une copie de la carte nationale du donneur d’ordre.

Il est également possible d’effectuer le transfert vers un compte bancaire en communiquant les coordonnées bancaires du bénéficiaire (numéro de compte et nom de la banque).

Quid du Hajj & Omra

La réglementation de change en vigueur prévoit une dotation spécifique aux dépenses personnelles au titre des séjours aux Lieux Saints (Hajj et Omra) :

  • Dotation OMRA : 15.000 DH / Personne / An ;
  • Dotation HAJJ : 15.000 DH / Personne / An ;

En parallèle, les frais de séjour au titre des voyages pour Hajj ou Omra (Billets d’avion, hôtels, …) peuvent faire l’objet de règlement par les agences de voyages agréées.

Notons que le personnel de l’agence de voyages accompagnant les pèlerins bénéficie d’une dotation de 20.000 DH par accompagnateur et par voyage.